> Audits

Finalités

Contribuer à l’amélioration d’un système qualité, d’un processus ou des conduites à tenir par :
- l’évaluation du degré d’implication par un collectif
- l’évaluation du degré de pertinence globale
- l’identification des risques potentiels
- l’identification des origines d’un dysfonctionnement pour en déduire les axes d’amélioration
- les pistes de réflexion pour améliorer l’efficience des tâches réalisées

Remarques
Les audits :
- ne servent pas à vérifier l’application individuelle des consignes, ni l’implication individuelle
ne servent pas à transmettre des informations individuelles ou des contenus d’interviews

Les échanges doivent restés confidentiels de la part des auditeurs et des audités.

Audits des secteurs opérationnels

L’objectif est d’auditer :
- les dispositions et leurs applicabilités,
- la pertinence des moyens mis en place

Audits des processus

L’objectif est d’auditer :
- la gestion des processus,
- la répartition des responsabilités et des tâches à réaliser,
- l’analyse et la maîtrise des risques,
- les interactions entre les processus.

Les principaux processus qui doivent être audités régulièrement peuvent être :

la gestion des ressources humaines
motivation, implication, organisation, suivi des compétences

la gestion de la communication
- interne
- externe
- systèmes d’informations

la gestion des prises de décisions

Les processus de réalisation (pré analytique, analytique, post analytique), le coeur de notre métier, sont en général bien maîtrisés depuis longtemps

Audits particuliers

Il s’agit d’auditer un projet, soit dans sa préparation, soit dans sa réalisation, exemples :
- fusion de laboratoires
- changements importants
- développement de la clientèle directe en public
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